L’entrée en 6ème

Articulation CM2 / 6ème

    L’ECS est un ensemble scolaire qui permet une scolarisation de la maternelle à l’enseignement supérieur. Or, les classes de CM1, CM2 et la classe de 6ème constituent ce que l’on appelle le cycle 3 des apprentissages. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place des actions qui permettent de préparer les élèves de CM2 à l’entrée au collège.

    • Un des moments clés est la journée d’immersion pendant laquelle les élèves de CM2 vont vivre la vie des élèves de 6ème.
    • Les enseignants de l’école et du collège se réunissent régulièrement pour penser les enseignements et progression sur tout le cycle 3
    • Les projets initiés à l’école primaire s’inscrivent dans la durée par la complémentarité proposée au collège.
    • Les professeurs des écoles participent aux conseils de classe de 6ème, pour suivre l’évolution des élèves.

    La 6ème une classe pour s’adapter au collège

    La classe de 6ème est dite classe d’adaptation. En effet, l’entrée au collège est synonyme de nombreux changements :
    • Une quantité de travail plus importante
    • La découverte de nouveau locaux
    • Une gestion du temps différente
    • De nouveaux camarades de classe
    • Plusieurs enseignants et de nouvelles méthodes de travail à intégrer.

    Notre priorité à l’arrivée dans notre l’établissement est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses parents pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. Notre collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen. Ainsi, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, au respect des personnes, des règles et du cadre de vie.

    Des classes à thème dès la sixième

    1. Le collège Saint-Joseph propose dès la 6ème une section bilangue : Anglais-Italien ou Anglais-Allemand – L’étude des deux langues se poursuit tout au long de la scolarité au collège. L’objectif de ces sections bilangues est de permettre la maîtrise de trois langues vivantes.
    2. La classe Montagne en 6ème est destinée à la découverte de la montagne. La classe montagne permet d’appréhender les spécificités du milieu montagnard : Observation de la nature, des lieux, des paysages, de la faune, de la flore, pour apprendre à reconnaître et accroître sa curiosité et apprécier son environnement, découverte des métiers en lien avec le milieu de la montagne, les activités proposées s’articuleront autour de randonnées pédestres en moyenne montagne, en raquettes parfois l’hiver. Du ski de fond et de l’escalade sont également au menu.
    3. Dans le cadre du projet sport de l’établissement, une section football est en place. Celle-ci fonctionne dans le cadre d’un partenariat avec le club de football, ASC, de la commune de Sallanches, qui lui-même a un partenariat avec Évian Thonon Gaillard.
    4. L’établissement souhaite valoriser la filière artistique dès le collège avec la classe Art. Une classe est ainsi centrée sur la découverte des démarches artistiques et culturelles à travers les arts de l’écrit, les arts plastiques, la danse et le théâtre. Le choix de cette diversité s’explique par la volonté de multiplier les supports artistiques afin d’inscrire leurs pratiques dans l’histoire et les cultures.
    5. La classe Sucré-salé qui permet une éducation au goût. C’est l’occasion de découvrir les saveurs, mais plus encore d’apprendre à manger équilibré, de travailler autour de la problématique de la gestion des restes. C’est une façon ludique aussi de découvrir les différentes filières professionnelles des métiers de bouche et de restauration.
    6. La classe Sciences et nature, dans la continuité d’un projet de l’école St Joseph, centrée sur la problématique du respect de l’environnement. L’ambition est de créer et de faire vivre un espace dans le parc de l’établissement dédié au jardinage et à la biodiversité (création d’une petite marre). Nous espérons ainsi pouvoir sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et de la protection de la nature.
    7. La section Cultures et civilisations Anglophones est créée à partir de la classe de 4ème. La maîtrise des langues vivantes est un atout important pour l’avenir professionnel de nos enfants, particulièrement dans cette région riche d’une grande diversité culturelle. Cette section se poursuivra au lycée.