Internat

L’inscription en tant qu’interne au lycée professionnel résulte d’une démarche volontaire pour préparer une voie professionnelle spécifique. 

L’organisation de la vie dans notre internat est centrée sur la réussite de chaque élève et la formation à l’autonomie.

L’accueil des élèves internes a lieu du lundi 7h45 au vendredi 17h (en fonction de leur emploi du temps).

Le petit déjeuner est pris le matin à partir de 7h. A 7h30 les internes partent de l’internat pour se rendre à pied au CTMB sur le site du Campus pour une reprise des cours à 8h10.

Après la journée de cours, à 17h00, les lycéens du CTMB prennent leur goûter, et se rendent à pied sur le site Saint Joseph. 

De 18h à 19h, les lycéens, sous la surveillance de leur maître d’internat, sont en étude obligatoire.

Puis, c’est le repas du soir. Ensuite, à 20h, ils sont invités à regagner leurs chambres. Ils peuvent à cette occasion y reprendre leur travail personnel. Pour ceux qui le souhaitent une salle leur est mise également à disposition pour un temps d’étude supplémentaire.

De 20h à 22h, heure du coucher, les lycéens  peuvent  partager leur temps entre la douche, la salle télé, la salle de jeu ou rester au calme dans leur chambre.

Le réveil est à 6h30 le lendemain matin.

Ces horaires qui rythment la vie de l’élève interne sont destinés à lui donner des habitudes de vie pour réussir sa scolarité.

Tous les vendredis, une concertation avec l’équipe qui encadre l’internat a lieu avec le chef d’établissement et les responsables de Vie Scolaire de chaque site pour faire un état des lieux de la semaine et pour envisager les solutions à apporter aux éventuels problèmes rencontrés.

L’internat se veut de proximité. Un certain nombre d’élèves rentrent donc en famille le mercredi après midi. Les autres peuvent participer aux compétitions organisées par l’association sportive de l’établissement. Les 3PP sont pris en charge par l’équipe d’animation du collège St Joseph. Les lycéens quant à eux, s’ils ne rentrent pas à leur domicile, bénéficient, avec l’autorisation de leurs parents, de la possibilité de sortir de l’établissement de la dernière heure de cours jusqu’à 19h (uniquement le mercredi).