Une passion éducative

Notre aventure éducative a été marquée par les Sœurs de Saint Joseph d’Annecy.

Dès 1827, les sœurs de Saint Joseph ont lié leur histoire et celle de Sallanches puisqu’elles y ouvrent une école et un collège.

Malheureusement, en 1905, la loi les contraint à fermer l’établissement. En 1940, elles fondent à nouveau sur le site de Saint-Martin le pensionnat Saint-Joseph, qui n’a cessé de se développer jusqu’à aujourd’hui. Celui-ci offre, une éducation jusqu’à l’enseignement supérieur.

Fidèlement, elles ont transmis de génération en génération une passion éducative fidèle à la pensée de Saint-François de Salle, que nous essayons encore maintenant, modestement, à notre tour  de promouvoir, guidés par plusieurs propositions :

1ère proposition
L’humanité a un avenir d’amélioration et d’accomplissement toujours ouvert.

– 2ème proposition
La culture et la domestication de l’univers ont été confiées à l’homme. La culture est d’abord une culture de soi. Soi comme corps et esprit : un esprit sain ne peut exister dans un corps qui ne répond pas harmonieusement aux sollicitations de son milieu.

3ème proposition
L’éducation ne peut être confiée qu’à des communautés éducatives qui allient la dimension de l’individu à celle de son insertion dans la société. L’homme qu’il s’agit de former est un homme en société qui ne peut se développer qu’en relation avec les autres.

Ainsi, l’éducation consiste à discerner et à développer dans chacun ses dons, aussi bien intellectuels que manuels. Aucun de ces dons n’est supérieur à l’autre, tous sont essentiels. Ils sont égaux en dignité. L’éducation n’a d’autre fonction que la réalisation la meilleure de tout être et le service de chacun envers les autres. Cette pensée éducative donne certains principes :

Une certaine idée de l’homme
L’homme est invité à développer en lui des ressources insoupçonnées. Cette vision de l’unicité de l’être induit une pédagogie du développement personnel et de la liberté

Une certaine idée du monde
Le monde est à aimer. Pour cela, l’effort est demandé tant dans l’acquisition des connaissances que dans l’honnêteté intellectuelle. Toute science, toute découverte se doit de chercher un sens qui laisse l’homme au centre.

– Une vision des relations entre les hommes
Passionnée par la relation humaine, cette pédagogie chrétienne invite à une ouverture très large.

– Une certaine idée de la relation à Dieu
Tout homme possède des ressources spirituelles fondatrices.  Le chemin de la rencontre avec Dieu se décline à travers une éducation du regard et de l’image.

L’accompagnement personnalisé à Saint-Joseph

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire de l’élève. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Il inclut plusieurs activités :

  1. Un soutien aux élèves qui ont des difficultés,
  2. Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées,
  3. Une aide à l’orientation qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations,
  4. Une découverte d’outils et de méthodes permettant d’améliorer l’apprentissage et le travail personnel.

Un accompagnement à chaque niveau :

  • En classe de seconde :

Après un test de positionnement en mathématiques et en français, une heure d’A.P. en mathématiques et une d’A.P. en français sont proposées. Ces heures d’avoir permettre dans ces deux domaines soit de remédier aux difficultés décelées lors des tests de positionnement, soit de pouvoir approfondir les connaissances étudiées. La de vie de classe tenue par le professeur principal est moment supplémentaire d’accompagnement qui doit conduire à un choix éclairé d’orientation.

Le stage de fin d’année participe également à l’orientation.

  • En classe de première :

Il favorise l’acquisition de compétences propre à chaque série de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

  • En classe de terminale :

Il porte en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves peuvent ainsi finaliser leurs choix d’orientation